Exhibition Information, Rachel K. Ward |
Like tourism,
contemporary art is a highly promoted luxury of leisure. Like visual art, the
tourist trap is a sham and yet, at times, utterly sincere. Eispavillon was advertised
like any other tourist attraction, with a postcard seen above. The card includes
a quote by the man who created the artificial cave, Benedikt Schnyder: "A glacier
never lies and forgets." Eispavillon is located in the real mountain range of
the Matterhorn, but the card shows a false glacier, the Matterhorn at Disnayland.
Tourist destinations are presented with the most ideal shot of the location, so
we choose Disney to represent the real thing. The real Eispavillon is a remote
place, a place that never lies and forgets to those willing to travel to see it
first. Eispavillon, open June 21 - August 31, 2003. EISPAVILLON was co-curated by Rachel K.Ward of New York and Eveline Notter of Geneva. Support has been provided by Benedikt Schnyder, the Embassy of the United States of America in Switzerland, the Municipality of Saas-Fee, Saas-Fee Tourismus and Saas-Fee AG Gondola Company.
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Le premier témoignage de l’histoire de l’art figure vraisemblablement dans la grotte de Lascaux (Dordogne, France). La ville de Montignac - où se situe une copie conforme de la grotte préhistorique - est devenue aujourd’hui une destination touristique hautement prisée. L’exposition EISPAVILLON prend le parti de s’approprier une grotte artificielle suisse non loin du Mont Cervin créée comme lieu d’attraction touristique, et d’y présenter de l’art. L’exposition renvoie donc l’art à la grotte pour repenser ces entités à la lumière du tourisme et de la marchandisation. EISPAVILLON
a fait l’objet d’une promotion touristique par le biais d’une carte postale sur
laquelle figure une citation de Benedikt Schnyder, glaciologue et créateur de
la grotte artificielle de Saas-Fee : « Un glacier ne ment
et n’oublie jamais ». L’image qui accompagne cette citation est celle du Mont
Cervin à Disneyland (Californie). La carte postale parodie la publicité faite
aux destinations touristiques: sous l’idyllique pointe l’inauthentique.
L’été:
un temps pour le voyage, l’exploration et le loisir. Or, avec le voyage se pose
la question de la destination et du risque du piège à touriste. Celui qui tombe
dans ce piège a, tout comme la victime de la mode, été séduit par des publicités
et par des promotions. Les pièges à touriste sont destinés à attirer des voyageurs
influençables. Les destinations sont décrites comme accessibles, alors qu’elles
sont bien entendu éloignées de tout. Elles proposent toutes un monde façonné à
l’intention du touriste. "le plus long thermomètre" dans le désert du Nevada,
"la cité de l’espace" dans la France provinciale, ou encore "la plus grande grotte
de glace artificielle du monde", située à plus de dix mètres sous le glacier de
Saas-Fee, en Suisse sont typiquement de telles destinations. C’est dans ce lieu, précisément, et dans le village de Saas-Fee qu’une exposition collective a évoqué, au cours de l’été 2003, les liens entre tourisme et art contemporain, en présentant un "Toblerone" en glace de l’artiste suisse Olivier Mosset ainsi qu’une installation du collectif d’artistes allemands saasfee*. Adam Schary (Los Angeles) a réalisé une installation sonore à écouter durant le trajet en téléphérique à destination de la grotte. Tobias Wong (New York) et Ken Courtney , Just Another Rich Kid Studios (New York) ont proposé des créations faisant office de souvenirs touristiques pour la promotion de l’exposition, dans le village de Saas-Fee ainsi que dans la boutique à l’entrée de la grotte en glace. Tout comme le tourisme, l’art contemporain suppose le luxe du loisir et fait l’objet d’une forte promotion. Tout comme les arts plastiques, le piège à touriste suppose à la fois feinte et sincérité.
EISPAVILLON est un projet de Rachel K. Ward (New York)
et de Eveline Notter (Genève). Il a bénéficié du soutien
de Benedikt Schnyder, de l’Ambassade des Etats-Unis en Suisse, de la commune de
Saas-Fee, de l’Office du Tourisme de Saas-Fee et de la compagnie téléphérique
Saas-Fee AG. |